Risque logistique
Chiffres et enjeux
8 000

accidents avec arrêts de travail / an
520

personnes en incapacité permanente de travail / an
13

décès / ans
2/3

des accidents sont dus au renversement latéral des chariots

Le risque logistique réside principalement dans l’utilisation d’engins de manutention. En France, on estime la flotte de chariots élévateurs de catégories 3 à 5 entre 120 000 et 160 000 machines pour une population de 320 à 480 000 caristes. Le coût direct de l’ensemble des accidents de la branche AT / MP du régime général est estimé à plus de 60 millions par an.

Le code du travail impose que la conduite des chariots élévateurs soit réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation. Celle-ci doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire (art. R.4323-55). Elle peut être réalisée en interne par une personne compétente. Dans ce cas, l’employeur doit pouvoir justifier du contenu de cette formation et de la compétence du formateur.
De plus, la conduite des chariots élévateurs est subordonnée à la détention d’une autorisation de conduite écrite, délivrée par l’employeur (art. R.4323-55 et 56) sur la base d’une évaluation des aptitudes, des connaissances et du savoir-faire.

S’il est fréquent de voir des formations post permis pour aider les entreprises à lutter contre le risque routier, très peu d’organismes de formation vous proposeront, comme nous, des formations post CACES pour la conduite d’engins de manutention en sécurité. En effet, tous les caristes qui utilisent des chariots élévateurs ne sont pas exposés aux mêmes risques :

  • La nature des marchandises entreposées,
  • La typologie de racks utilisée (traditionnels, twin load, rack d’accumulation, etc…),
  • La hauteur de gerbage,
  • La topographie des lieux,
  • La culture de sécurité de l’entreprise.

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte dans l’évaluation du risque lié à l’utilisation des engins de manutention dans une entreprise. Nos formations « Caristes et sécurité » et « Rôle du chef d’équipe dans la sécurité des caristes » s’adresse aux entreprises qui veulent s’engager dans une démarche réelle de prévention des risques logistiques. En effet, la formation prévoit la mise à disposition d’un formateur, dans l’entreprise pour animer un programme de sécurité adapté à votre entrepôt et à votre activité.

En savoir plus

Nos formations
Formation cariste en sécurité
Cette formation post CACES permet d’aider les caristes à prendre conscience des risques liés à l’utilisation d’un engin de manutention dans leur environnement de travail et d’éviter les accidents liés à leur activité quotidienne.

En savoir plus


Formation rôle du chef d’équipe
Permet de former les collaborateurs responsables des opérations de manutention au bon respect des règles élémentaires de sécurité dans l’entrepôt et de les responsabiliser sur leur rôle dans le respect de ses consignes.

En savoir plus


Formation mise en main de chariot élévateur ou engin de manutention
Parce que tous les matériels de manutention ne sont pas identiques, nous proposons à nos clients un accompagnement personnalisé qui permet à vos caristes de découvrir au cours d’une formation individualisée, les particularités du matériel qu’ils vont devoir utiliser dans l’entreprise.

En savoir plus

Le village sécurité en entreprise
Organisation de Villages Sécurité avec la mise en place d'Ateliers
de Prévention thématiques

Pour plus d'informations, Contactez-nous

découvrez nos formations de prévention du risque professionnel

contactez-nous