Risque Routier

L’éco conduite pour conducteur de véhicules de transport en commun


  • Présentation
  • Public :         Collaborateurs d’entreprise
    Pré-requis : Permis D
    Niveau :       Débutants à confirmés
    Moyens :     Formateurs diplômés,
                         Véhicules de l’entreprise
                         Parcours routier individuel
    Méthode :  Apports didactiques et méthode interactive,
                        Mise en pratique individuelle sur route,
                        Utilisation d'outils informatiques embarqués,
    Durée :      4 heures

  • LE PROGRAMME
  • Les cours sont résolument centrés sur le stagiaire en mettant à sa disposition les moyens d'atteindre rapidement et efficacement le but fixé et en le faisant participer activement à son apprentissage.


    OBJECTIF PRINCIPAL

    Enseigner aux stagiaires une méthode de conduite basée sur l’anticipation permettant de réduire la consommation de carburant et d’améliorer leur sécurité.


    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    • Enseigner aux stagiaires une technique de conduite rationnelle permettant de limiter les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

    • Prouver aux stagiaires qu’une conduite rationnelle permet de réduire les coûts d’entretien et les réparations du véhicule sans nuire à la productivité.

    • Montrer que l’application des principes de la conduite rationnelle est un gage de sécurité routière et de confort pour les usagers des transports en commun.

  • MODULE THEORIQUE
  • Méthode participative, échange avec le formateur. Le module théorique est dispensé par le formateur à bord du véhicule :

    • Etude des caractéristiques techniques des moteurs modernes (rappel du principe de fonctionnement, couple, puissance, consommation, suralimentation).

    • Rappel sur la technologie des véhicules (Boite de vitesse et transmission, aérodynamisme, pneumatiques…).

    • Etude des facteurs influant sur la consommation de carburant (préparation du véhicule avant le départ, les arrêts et les redémarrages, le respect des plages d’utilisation, le choix des rapports de boite, les galeries de toit…).

    • Rappel des règles fondamentales de sécurité (vitesse, distance de sécurité, comportement du conducteur, anticipation).

  • MODULES PRATIQUES
  • Module 1 : Conduite libre
    Le stagiaire réalise un parcours type, déterminé par le formateur, au cours duquel l’ensemble des paramètres de conduite sont enregistrés par un outil informatique.

    Module 2 : Les principes fondamentaux de l’Eco-Conduite
    Sur la base des observations réalisées lors du Module 1, le formateur enseigne au stagiaire les principes fondamentaux de l’Eco-Conduite.

    Module 3 : Conduite commentée
    Le stagiaire réalise à nouveau le même parcours qu’au Module 1 en suivant les conseils permanents du formateur qui va corriger ses mauvaises attitudes de conduite et l’aider à adopter une conduite rationnelle. Ce parcours fait également l’objet de l’enregistrement de l’ensemble des paramètres de conduite par un outil informatique.

  • BILAN
    • Débriefing personnalisé avec comparaison des données enregistrées sur les deux parcours.

    • Rappel synthétique des principes de l’Eco-conduite.

    • Remise de la fiche d’évaluation de stage.

découvrez nos formations de prévention du risque professionnel

contactez-nous