Santé & sécurité

Formation d'acteurs PRAP prévention des risques liés à l'activité physique


  • Présentation
  • Public :         
    -Tout public

    Pré-requis :
    - EPI obligatoires (chaussures de sécurité et gants)

    Niveau :       
    - Débutants à confirmés

    Moyens :     
    - Formateur diplômé,
    - Salle de formation d’une capacité de 10 personnes

    Méthode
    - Apports didactiques et méthode intéractive

    Durée :       
    - 2 journées de 7 heures

  • LA FORMATION
  • OBJECTIF PRINCIPAL

    Cette formation est destinée à former des acteurs de l’entreprise dans une démarche de préventions des risques liés à toute activité physique. Les acteurs formés seront ainsi capables à l’issue de la formation, d’identifier les activités à risque et à proposer des améliorations sur le poste de travail pour prévenir ces risques.


    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    • Faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux humains, financiers et sociaux des accidents de travail.

    • Permettre aux stagiaires d’acquérir un minimum de connaissance sur le corps humain et les risques qui l’entourent.

    • Donner des outils pour permettre à ces futurs acteurs d’identifier et d’analyser les situations à risque.

    • Identifier les actions correctives à apporter au poste de travail pour supprimer le risque.

  • LE PROGRAMME
    • Accueil des participants – café de bienvenue.

    • Présentation du formateur, des stagiaires.

    • Présentation du programme de la formation.

  • JOUR 1
    • Module 1 : Accident du Travail, Accident de Trajet et Maladie Professionnelle - 1h15
    A travers ce module, le formateur aide les stagiaires à bien comprendre le champ d’action des acteurs PRAP en leur expliquant ce que sont les accidents du travail, les accidents de trajet ou les maladies professionnelles au titre au Code de la Sécurité Sociale. Ce module s’accompagne d’une étude des chiffres clés de l’accidentologie en France.



    • Module 2 : les enjeux humains, financiers et sociaux - 0h45 
    Les stagiaires prennent connaissance de l’ensemble des conséquences des AT / MP que ce soit sur l’individu ou sur l’entreprise.



    • Module 3 : La prévention - 0h30
    Identification de l’ensemble des acteurs ayant un rôle à jouer dans la prévention des AT / MP au sein de l’entreprise.



    • Module 4 : Identifier les risques dans son entreprise - 0h45
    Atelier pratique d’étude de cas. Par petits groupes, les stagiaires doivent identifier des risques dans leur environnement de travail en essayant d’en mesurer la probabilité, la gravité et les conséquences possibles. Débriefing avec le formateur.



    • Module 5 : La place de l’activité physique dans le travail – 0h30
    Pour bien identifier les zones de risque, le formateur aide les stagiaires à bien cerner ce que peut être l’activité dans le travail et de manière plus large, ce que l’on entend par « travail » .

    • Module 6 : Comprendre le corps humain – 2h15
    Exposé physiologique réalisé par le formateur qui donnera des informations de bases aux stagiaires sur :
    o La compréhension du squelette et des articulations,
    o La colonne vertébrale,
    o Les muscles, les tendons et les nerfs,
    o Les conséquences physiques des gestes répétitifs.

  • BILAN DU JOUR 1
  • Durée : 0h30

  • JOUR 2
    • Module 7 : Outils de diagnostic – 4h00
    Au cours de ce module, le formateur va donner une boîte à outils aux stagiaires qui leur permettra d’identifier les risques d’une activité physique :
    o Identifier ce qui peut nuire à la santé dans une activité,
    o Méthodologie pour décrire l’activité,
    o Analyse du risque,
    o Méthodologie d’estimation des atteintes à la santé.
    Ce module se termine par une épreuve d’évaluation nécessaire à la validation de la formation.



    • Module 8 : Rechercher des solutions et améliorer le poste de travail – 1h20
    Au cours de ce module, le formateur enseigne aux stagiaires comment adapter le travail à l’homme ainsi que les principes de sécurité physique et d’économie d’effort. Des exercices pratiques de recherche de pistes d’amélioration (sur les cas pratiques étudiés en formation) sont réalisés par les stagiaires et font l’objet d’un débriefing avec le formateur.
    Ce module se termine par une épreuve d’évaluation nécessaire à la validation de la formation.



    • Module 9 : Assurer un suivi – 0h30
    Afin de valider la pertinence des projets PRAP, il est nécessaire de mettre en place un suivi dans le temps qui permette de quantifier les gains apportés par les aménagements réalisés. Une méthodologie simple de suivi des évolutions sera proposée aux stagiaires.

  • BILAN ET CLÔTURE
    • Tour de table et commentaires des stagiaires sur leurs acquis.

    • Bilan et mot de clôture du formateur.

    • Remise de la fiche d’évaluation de stage.

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