Risque logistique

Formation cariste en sécurité


  • Présentation
  • Public :         
    - Caristes d’entreprise

    Pré-requis :
    - CACES 1 à 5 ou autorisation de conduite

    Niveau :       
    - Débutants à confirmés

    Moyens :     
    - Formateur diplômé,
    - 1 à 2 Chariots élévateurs d’entrepôt
    - 1 travée d’entrepôt ou espace équivalent
    - 15 palettes vides
     - Salle de formation d’une capacité de 10 personnes

    Méthode
    - Apports didactiques et méthode interactive mise en pratique individuelle

    Durée :       
    - 7 heures dont 4h15 d'exercices pratique (vêtements chauds et EPI à prévoir)

  • LE PROGRAMME
    • Accueil des participants – café de bienvenue.

    • Présentation du formateur, des stagiaires.

    • Présentation du programme de la journée.



    OBJECTIF PRINCIPAL

    Les cours sont résolument orientés sur les exercices pratiques après un bref rappel des règles
    élémentaires de sécurité. L’objectif de la formation est de faire prendre conscience aux caristes
    qu’ils restent les principaux acteurs de leur sécurité, et de celle des autres, au travers de moyens
    ludiques mais pédagogiques.


    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    • Appréhender les risques liés à l’utilisation des engins de manutention dans leur aspect global et multifactoriel.

    • Adapter sa conduite à l’environnement et aux conditions de travail.

    • Montrer qu’une bonne manipulation des engins est un gage de sécurité pour les caristes, de qualité pour les clients et d’économie pour l’entreprise.

  • MODULE THEORIQUE
  • Méthode participative, échange avec le formateur.
    Etude de cas collective sur support de type E-learning

    • Les principaux chiffres de l’accidentalité en France (source CARSAT et INRS)

    • Etude des causes d’accident et analyse de situations à risque identifiées par les stagiaires.

    • Présentation des risques qu’ils soient liés :
    o à l’environnement dans lequel évoluent les engins,
    o à l’utilisation du matériel,
    o ou à l’entretien des chariots.

    • Rappel de l’importance du port de la ceinture de sécurité dans la prévention des risques liés à l’utilisation des engins de manutention.

    • Identifications des facteurs aggravants les risques (alcool, drogues, médicaments, fatigue, vitesse excessive, etc…).

    • Sensibilisation aux coûts induits par la casse matérielle.

  • MODULE PRATIQUES
    • Module 1 : Les contrôles de prise de poste - 0h45
    Rappeler aux participants l’importance de contrôler l’état général de fonctionnement de l’engin à sa prise de poste pour la sécurité y compris klaxon, contrôles d’éventuelles fuites de liquides, test de freinage…

    • QCM : Evaluation des connaissances des stagiaires via un QCM - 0h45 
    Test de connaissance général en 18 questions reprenant l’ensemble des règles élémentaires enseignées lors de la formation CACES portant aussi bien sur la connaissance de l’engin (plaque de charge) que sur la sécurité. La correction est faite en salle par le formateur avec échange de questions-réponses.

    • Module 2 : Alcoolémie - 0h30
    Mettre en évidence les dangers de l’alcool en faisant réaliser un parcours aux stagiaires avec des lunettes simulant les effets de l’alcoolémie : modification de la perception des distances, allongement du temps de réaction, troubles de la coordination des mouvements, etc…

    • Module 3 : Gabarit - 0h45
    Aux commandes d’un engin de manutention, les stagiaires réalisent des exercices pratiques de slalom en marche avant, et en marche arrière, qui permettent d’acquérir ou d’entretenir une aptitude à manoeuvre ou circuler en sécurité. Ces exercices aident notamment à prouver aux stagiaires que la circulation en marche arrière permet d’optimiser la sécurité.

    • Module 4 : Manoeuvre de précisions - 0h45
    Aux commandes d’un engin de manutention, les stagiaires réalisent des exercices pratiques de gerbage de précision. 

    • Module 5 : La conduite rationnelle - 0h45
    Au travers d’exercices pratiques, le formateur démontre qu’une conduite rationnelle ménage le cariste, le matériel et la marchandise, sans perte de temps et donc sans nuire à la productivité.

    • Module 6 : Circuler en sécurité - 0h45
    Au travers d’exercices pratiques avec déplacement d’une charge haute ou instable, le formateur démontre que l’anticipation, notamment en situation de freinage ou en virage, est la meilleure garantie de sécurité.

  • BILAN
    • Tour de table et commentaires des stagiaires sur leurs acquis.

    • Bilan et mot de clôture du formateur avec rappel des points essentiels de la journée.

    • Remise de la fiche d’évaluation de stage.

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