Risque Routier

La conduite préventive pour conducteur de véhicules utilitaires légers


  • Présentation
  • Public :         Collaborateurs d’entreprise
    Pré requis : Permis B
    Niveau :       Débutants à confirmés
    Moyens :      Formateurs diplômés,
                          Véhicules des participants 
                          Circuit automobile dédié à la sécurité routière 
                          Piste basse adhérence reproduisant les conditions de route sur neige tassée
                          Simulateur de conduite
    Méthode :   Apports didactiques et méthode interactive
                         Mise en pratique individuelle sur circuit
    Durée :        7 heures dont 5 heures de pratique sur circuit
                        (Vêtements chauds à prévoir en hiver)

  • LE PROGRAMME
    • Accueil des participants – café de bienvenue.

    • Présentation des formateurs, des stagiaires.

    • Présentation du programme de la journée.

    Les cours sont résolument centrés sur le stagiaire en mettant à sa disposition les moyens d’atteindre rapidement et efficacement le but fixé et en le faisant participer activement à son apprentissage.
    L’essentiel de la formation est axé sur la pratique au volant du véhicule.


    OBJECTIF PRINCIPAL

    Faire prendre conscience aux stagiaires des dangers de la route, en particulier lors de conditions météorologiques défavorables, et leur faire adopter un comportement sécuritaire au volant.


    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    • Appréhender le risque routier dans son aspect global et multifactoriel.

    • Adapter sa conduite à l’environnement et aux conditions de route.

    • Tirer le meilleur parti de son véhicule et des aides à la conduite en termes de sécurité routière.

    • Connaître et comprendre les risques particuliers liés à la conduite des VUL

  • MODULE THEORIQUE
  • Méthode participative, échange avec le formateur.
    Démonstrations et exercices sur simulateur de conduite.

    • Evolution de l’accidentalité en France. Etude des causes d’accident et des facteurs de risque.

    • Rappel des risques spécifiques liés à la conduite d’un VUL (gabarit, masse, marchandise ou outillage transporté…).

    • Présentation des principales aides à la conduite, en particulier l’ABS.

    • Les distances d’arrêt d’un véhicule : explication sur les deux phases successives : distance de réaction, distance de freinage.

    • Les distances de sécurité, la règle des deux secondes.

  • MODULES PRATIQUES
  • Module 1 : La position de conduite
    Installation au poste de conduite, réglage des rétroviseurs, les contrôles avant départ.

    Module 2 : Les distances d’arrêt
    Essais comparatifs de freinage sur circuit à 50,60 et 100 km/h.
    Etude des distances d’arrêt aux différentes vitesses. Comparaison VL et VUL.
    Comparaison avec les distances sur sol glissant.
    Ces démonstrations sont effectuées par un formateur.

    Module 3 : Les distances de sécurité
    En situation, les stagiaires découvrent l’importance primordiale du respect des distances de sécurité entre véhicules.
    Mise en application sur circuit de la règle des deux secondes.

    Module 4 : Manoeuvres et gabarit
    Parcours d’évitement d’obstacles en marche avant et en marche arrière, arrêt de précision.

    Module 5 : L’importance et l’efficacité de la ceinture de sécurité
    Ce module inclut, si les conditions le permettent, la simulation d’un tonneau à bord d’un simulateur

    Module 6 : Les dangers de l’alcool au volant
    Equipés de lunettes simulant une forte alcoolémie, les stagiaires effectuent un slalom à pied permettant de montrer l’ensemble des pertes de repères et la modification de l’appréciation des distances provoquées par la consommation d’alcool.

    Module 7 : Exercices sur piste basse adhérence
    Freinage d’urgence en ligne droite puis avec évitement d’obstacle.
    Perte d’adhérence du train avant en virage.
    Perte d’adhérence de l’essieu arrière.

    Module 8 : Calage et arrimage
    En situation, le formateur fait un rappel des principes essentiels de calage et d’arrimage des charges transportées et des bonnes pratiques en matière de rangement du compartiment arrière.

  • BILAN
  • Clôture de la journée de formation

    • Tour de table et commentaires des stagiaires sur leurs acquis.

    • Retour sur les points essentiels de la journée.

    • Remise de la fiche d’évaluation de stage et du « Passeport Prévention ».

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